Notre école

Formation

Recherche

Coopération

Vie Estudiantine

Admissions

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
SMART-ENSI

 

 

Evénements             Comités             Partenaires            Actualité
Smart-ENSI : Smart-Excellence, Networking, Sustainability and Innovation
«Renforcement des capacités de l’ENSI pour une école d’excellence, inclusive, innovante formant des citoyennes et des citoyens de demain nourrissant durablement le bien-être et le bien-vivre ensemble »
Mots clés :Gouvernance moderne, Accréditation internationale, Ouverture, responsabilité, attractivité, Rayonnements, Bien-vivre ensemble
 
SMART- ENSI (SMART -Excellence, Networking, Sustainability and Innovation)
est un projet Stratégique et Spécifique à l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) dont l’élaboration est le fruit d’une forte Motivation et Mobilisation de tous ses Acteurs (étudiants, personnel administratif / techniciens/ouvriers, et enseignants – chercheurs) et reflétant de manièrecohérenteleursattentes et Ambitions.Leprojetest défini de manière à atteindre des résultats Réalistes et Réalisables dans les délais prévus. Cette proposition vise à concrétiser de manière adéquate avec les orientations stratégiques de l’ENSI ainsi que celles de ses organismes de Tutelle (Université de la Manouba et la DGET) et de laTunisie.
 
Par conséquent, le projet Smart-ENSIcible l’amélioration de la vie universitaire et le renforcement d’une formation d’excellence à l’ENSI. L'objectif global du projet est donc de créer un environnement convivial d’une part et de renforcer toutes les formes de networkingd’autre part, dans le but de garantir la pérennisation et l’innovation dans une boucle de perfectionnement continue vers l’excellence académique et le « bien-vivre ensemble ». Ce projet contribuera donc à améliorer les conditions de vie des acteurs de l’ENSI et de consoliderla formation des ingénieurs Ensiens afin qu’elle reste alignée avec les attentes évolutives et dynamiques du marché pour qu’ils puissent répondre aux défis scientifiques et sociétaux de demain.
 
Les résultats attendus de ce projet couvrent l’accréditation de l'ENSI, la mise en place d’un système d’information digitalisé - performant et la préparation à l’autonomie institutionnelle. Le projet Smart-ENSI privilégie la formation personnalisée de tous ses acteurs préparant ainsi à une meilleure autonomie institutionnelle et alimentant les boucles d’auto-perfectionnement individuelles et collectives.
 
Enfin, pour garantir la réalisation des objectifs de ce projet SMART-ENSI, le réaménagement des principaux espaces de vie à l’ENSI est nécessaire pour accompagner cette transition. Ainsi, les principaux pilotes visés dans ce projet sont : moderniser la bibliothèque et la doter d’intelligence (comme expérience d’un Smart-building avec des espaces stimulant la curiosité, l’esprit critique, la faculté d’apprendre à apprendre via le retour aux livres et au travail de groupe), améliorer l’exploitation et le partage des espaces des clubs en leur offrant plus d’espaces communs incitant tous les étudiants de l’ENSI à organiser et/ou participer aux évènements socioculturels et sportifs.

L’ensemble de ces activités sera réalisé selon un plan de mise en œuvre (PMO) qui s’étend sur 24 mois (2 années), durée du projet PAQ-DGSE, impliquant toutes les parties prenantes qui sont engagées et ce de manière collaborative et complémentaire. Le présent projet conduira à un plan d’action stratégique ventilé sur le domaine dédié au management du projet et les quatre domainesdéfinis dans Termes de référence de l’appel.