Notre école

Formation

Recherche

Coopération

Vie Estudiantine

Admissions

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Laboratoire RIADI

RIADI est un des plus importants laboratoires de recherche en Informatique en Tunisie qui se spécialise dans la recherche en Génie Logiciel, Applications distribuées, Systèmes décisionnels et Imagerie intelligente.

Il a été créé en 1999 à la suite du regroupement de deux unités de recherche de l’ENSI travaillant dans le domaine du génie logiciel (PGL) et de l’Informatique Arabisée et Documentique (Riadi) avec l’identification LR99ES26 sous la désignation ‘Informatique Arabisée et Documentique Intégrée : Génies Documentiel et Logiciel’.

RIADI, sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est rattaché à l’École Nationale des Sciences de l’Informatique de l'Université de la Manouba. Jusqu'à 2005, il a été dirigé par Professeur Mohamed BEN AHMED. Actuellement et depuis 2008, le laboratoire est dirigé par Professeur Henda HAJJAMI Ben GHEZALA.

Durant la période 2015-2018, le laboratoire RIADI a constaté des évolutions considérables :

Plus de 400 publications de qualité sont le fruit des efforts des compétents chercheurs de RIADI. Ce nombre de publications de qualité a bien évolué, à raison d’environ une centaine par an, pour dépasser largement la centaine en 2018 (2015 : 95, 2016 : 105, 2017 : 95, 2018 : 120)

Plus de 260 diplômes ont été soutenus durant cette période : 6 Habilitations Universitaires, 61 Thèses de Doctorat, 72 Mastères de recherche et 122 PFEs.

Un taux d’encadrement qui s’améliore de façon continue grâce au nombre de corps A qui a nettement augmenté pour atteindre 13 (5 Pr et 8 MC) et à un corps B très compétent.